Préface. 4

Chronologie de la vie de Barthelémy Damart 5

Bartholomé Damart, écriture historique du nom.. 6

Signature de Barthelémy Damart 6

Généalogie de Barthelémy Damart 7

Naissance en 1668 à Agnières lez Aubigny. 7

La famille Damart de Agnières. 7

Témoin d’un Contrat de Notaire, à Saint Omer, le 22 Novembre 1737. 7

Mariage de son frère Jean Damart, à Saint Omer, le 8 Septembre 1688. 8

Sépulture de sa sœur, Anne Damart, le 4 juin 1744, à Agnières. 8

Sépulture de Barthelémy Damart, le 13 Janvier 1751 à Agnières. 8

Vieilles souches Damart d’Artois proches de Agnières. 8

Pierre tombale du Sieur Barthelémy Damart. Agnières. 9

Architecte et Sculpteur, France, avant 1703. 10

Les débuts dans la Sculpture et l’Architecture. 10

Les débuts à la Cour de Berlin. 10

Sculpteur & Premier sculpteur, Berlin, 1703 à 1737. 11

Dates documentées de la vie berlinoise de Barthelémy Damart 11

Référence de La Liste des Artistes de Berlin de Friedrich Nicolai. 1786. 11

Référence dans la Biographie d’Andreas Schlüter, Heinz Landerdof. 1935. 13

Débuts du Sculpteur au Palais de Berlin, 1703. 14

Sculpteur de la Cour, 1713-1716. 14

Premier Sculpteur de sa Majesté Prussienne. 1717-1737. 15

Premier Académicien du Roi, de 1716 à 1736. 16

Premier Académicien de sa Majesté Prussienne. 16

Recherches des services d’archives de Berlin. 16

Historique du Palais Royal de Berlin. 17

Création du Royaume de Prusse. 1701. 17

Le Palais Royal de Berlin – Der Berlin Schloss. 17

Vestiges de l’ancien Palais, et reconstruction du Palais. 17

Andreas Schlüter , Architecte du Palais Royal de Berlin. 18

Architecte à la Cour du Grand Electeur.1694-1701. 18

Grand Architecte et Académicien du Roi. 1701-1706. 18

Sculptures de la « Porte de Berlin », Stettin. 1724. 19

Ville de Stettin. Conquête et libération.1719. 19

Barthelemy Damart. Sculptures de la Porte de Berlin. 1724. 19

Historique de la « Porte de Berlin ». 19

Vues Modernes de La Porte de Berlin. 20

Vues historiques de La Porte de Berlin. 21

Statue du « Grand Electeur », à Rathenow. 1736. 22

Le « Kurfürstendenkmal » de Rathenow.. 22

Création du sculpteur de Berlin, Bartholomaus Damart, 22

Construction du monument par Glume. 22

Références. 24

Berlin. 24

Stettin, Szczecin. 24

Rathenow.. 24



Préface

Barthelémy Damart, dit « Premier Sculpteur » et « Premier Académicien » du Roi de Prusse, est presque inconnu dans les ouvrages historiques français. Une courte citation est donnée dans le dictionnaire Bénézit, des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, mais en fait son nom et ses travaux ne sont reconnus que dans les documents historiques allemands, et polonais.

 

La pierre tombale de Barthelémy Damart, dans son village natal d’Agnières, près d’Arras, mentionne ses titres et qu’il est pensionné de Sa Majesté Prussienne. En fait, il reste peu d’information permettant de retracer le détail des 35 ans qu’il a passé à Berlin, au service des deux Rois, Frédéric 1er et Frédéric Guillaume 1er.

 

Collaborateur du grand maître sculpteur et académicien de Berlin, Andreas Schlüter, qui dirigea la reconstruction du Palais Royal de Berlin de 1698 à 1706, puis Premier Sculpteur du Roi à partir de 1713, il est nommé membre de l’Académie des Arts et Sciences Mécaniques de Berlin, et Premier Académicien du Roi. Finalement, en 1737, à l’âge de 69 ans, il revient en France, et décède dans son village natal d’Agnières, en 1751.

 

La « Liste des Architectes, Sculpteurs, Peintres, etc. de Berlin », publiée en 1786 par Friedrich Nicolai, grand libraire et philosophe de la Cour de Frédéric Guillaume II, donne la seule citation officielle établissant le statut de Barthelemy Damart, comme sculpteur de la Cour Royale dans la période 1703 à 1716, ainsi que la commission reçue du Roi en 1736, pour le monument du Grand Electeur, construit à Rathenow.

 

De son passé d’académicien, rien n’est connu, l’académie des Arts de Berlin ayant été détruite par un incendie en 1743. Mais tout comme Andreas Schlüter, il était maître  architecte et sculpteur, savant en sciences mathématiques et mécaniques.

 

La démolition du Palais Royal de Berlin en 1950, ordonnée par le régime communiste de l’Allemagne de l’Est, a détruit tous les bâtiments et sculptures du Grand Château, faisant ainsi disparaitre les œuvres et travaux que Barthelémy Damart a contribué à la ville de Berlin.

 

La seule œuvre restante, connue et créée des mains du maître sculpteur, se trouve sur la « Brama Portowa » à Szczecin en Pologne. Bartholomé Damart est commissionné en 1724, par le Roi Frédéric Guillaume 1er, pour créer les sculptures de la glorieuse « Porte de Berlin », à Stettin en Poméranie -- monument qui a survécu les guerres et les siècles de destruction.

 

Le nom de Bartholomé Damart est aussi glorieusement attaché au « Kurfürstendenkmal » de Rathenow. Commissionné par le Roi Frédéric Guillaume 1er , en 1736, il fit le modèle de la statue commémorant le Grand Electeur Frédéric III, et sa victoire contre les suédois, à Fehrbellin en 1675.

 

Cet essai biographique tente de reconstituer les grandes étapes de la vie de Bartholomé Damart, et des 35 ans qu’il a passé comme sculpteur à la Cour Royale de Prusse. Ses talents et ses connaissances furent reconnus par les Rois de Prusse, et son nom fait partie de l’histoire artistique du Royaume de Prusse.



Chronologie de la vie de Barthelémy Damart

Date

Evénement

1668

Naissance à Agnières lez Aubigny, Comté d’Artois,

Enfant de Sieur Michel Damart, et de Dame Catherine De Happiote

Sources :

§         Pierre tombale dans l’église d’Agnières

§         Archives des Notaires de Saint Omer

§         Archives des paroisses Saint Géry et Saint Aubert d’Arras.

1703-1716

Berlin. Sculpteur à la Cour du Roi de Prusse

1703-1713 – Cour de Frédéric 1er, “Roi en Prusse”
1713-1716 – Cour de Frédéric Guillaume 1er,  “Roi en Prusse”

Sources :

§         Friedrich Nicolai, « Nachricht von Baumeisters, Bildhauers, etc. ». 1786

§         Biographie de l’architecte Andreas Schlüter. H. Landerdof. 1935, Berlin

§         Künstler Lexikon. Leipzig. 1913 / Journal des Arts. 1888.

§         Dictionnaire Bénézit.

§         Dictionnaire Universel Commanduci, Italie

(1716-1736 ?)

Berlin. Premier Académicien de Sa Majesté Prussienne
Membre de l’Académie des Arts et Sciences Mécaniques de Berlin

Sources :

§         Mention sur Pierre tombale dans l’église d’Agnières

§         Stiftung Archiv der Akademie der Künste, Berlin

1724

Stettin : Commissionné par le Roi Frédéric Guillaume 1er , pour les Sculptures de la « Porte de Berlin », à Stettin, Poméranie, Prusse.

Source :

§         Documents historiques de Szczecin en Pologne.

12 Février 1736

Rathenow. Commissionné par le Roi Frédéric Guillaume 1er, pour construire le modèle du  monument du « Grand Electeur » Frédéric III à Rathenow, Prusse.

Source :

§         Friedrich Nicolai, « Nachricht von Baumeisters, Bildhauers, etc. ». 1786

§         Encyclopédie Wikipedia. Die Kurfürstendenkmal zu Rathenow

§         Documents historiques de Rathenow, Allemagne.

En 1737

Retour en France.

Domicilié chez sa sœur Anne Damart, épouse Bécourt, à Agnières

22 Novembre 1737

Saint Omer. Témoin du contrat de mariage de son neveu, Maître  Jean François Damart – Mention de «  Premier sculpteur de sa majesté prussienne »

13 Mars 1743

Arras. Témoin du mariage de son neveu Antoine Damart

4 Juin 1744

Agnières lez Aubigny. Témoin aux funérailles de sa sœur, Anne Damart,

13 Janvier 1751

Agnières lez Aubigny. Décès et Inhumation dans l’église d’Agnières

Source :

§         Pierre tombale dans l’église d’Agnières

§         Registres paroissiaux d’Agnières



Bartholomé Damart, écriture historique du nom

L’écriture du nom sous la forme « Barthelemy Damart » n’apparaît, que dans les documents paroissiaux et notariaux français d’Artois.


Dans la plupart des dictionnaires et autres documents historiques, il est cité sous la forme allemande de son nom : « Bartholomé Damart » ou « Bartholomaus Damart ».


Tableau des différentes écritures du nom, trouvées dans les encyclopédies, et dictionnaires artistiques.


Barthelémy Damart

Documents Français.
Contrats de notaire, registres paroissiaux, 1737-1751

Bartholomé Damart

Documents Allemands
Künstler Lexikon. 1913
(Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler).
F. Nicolai, Nachricht von Baumeisters, Bildhauers, etc., 1786

Bartholomäus Damart

Documents Allemands anciens.
Biographie de l’Architecte prussien, Andreas Schlüter. 1935

Barthlomé Damart

Documents Allemands modernes
Historique de «Kurfürstendenkmal », Rathenow, Allemagne

Bartolomeo Damart

Documents Polonais
Historique du « Brama Portowa », à Szczecin en Pologne

Bartolomeo Damart

Documents Italiens
Dictionnaire Universel Commanduci

Bartholomé Damart

Documents Français
Dictionnaire Bénézit, artistes, peintres et sculpteurs




Signature de Barthelémy Damart

Signature en 1744, à l’âge de 76 ans




Généalogie de Barthelémy Damart

Naissance en 1668 à Agnières lez Aubigny

La pierre tombale de Barthelémy Damart, située dans l’église de « Agnières », près d’Arras, où il est enterré, indique qu’il est natif de « Agnières les Aubigny ».


A son décès, Barthelémy Damart est âgé de 83 ans. Les registres pour la paroisse de Agnières, d’avant 1737, n’existent plus, et sa naissance estimée vers 1668, ne peut être vérifiée.


Les travaux de recherches généalogiques confirment que Barthelémy DAMART est fils du Sieur Michel Damart, et Catherine De Happiotte (Hapiot).


Les parents sont connus à partir de documents trouvés dans les archives notariales de Saint Omer, où il est témoin, en 1737, du mariage de son neveu, Jean François Damart, notaire à la Résidence de Saint Omer, lui-même fils de Jean Damart, procureur fiscal du Prince de Rubempré de Blendecques, dont le contrat de mariage du 8 Septembre 1688, citent ses parents, Michel Damart et Catherine De Happiote.

La famille Damart de Agnières

Quatre enfants du couple Michel Damart et Catherine De Happiotte sont connus.


Jean DAMART, né vers 1660, décédé avant 1737. Procureur fiscal du Prince de Rubemprez à Blendecques. Contrat de mariage fait le 8 Septembre 1688, avec Marie Marguerite DEFRANCE,


Charles François DAMART, né vers 1664, décédé le 14 mars 1744 dans la paroisse Saint Géry, à Arras. Collecteur d’impôts à Arras, marié en premières noces le 7 septembre 1706 dans la paroisse Saint Aubert, à Arras, avec Marie Anne LEGAR, et en secondes noces, le 28 avril 1716 dans la paroisse Saint Aubert, à Arras, avec Catherine BAYART.


Barthélémy DAMART, né vers 1668, décédé le 13 Janvier 1751 à Agnières les Aubigny. Architecte, sculpteur du Roi de Prusse, membre de l’Académie des Sciences de Berlin.


Anne DAMART, née vers 1674, décédée le 4 Juin 1744 à Agnières les Aubigny. Mariée vers 1700, à Jean Philippe BÉCOURT.

Témoin d’un Contrat de Notaire, à Saint Omer, le 22 Novembre 1737.

Document établissant que Barthelémy Damart, « Premier sculpteur de Sa Majesté Prussienne », est le frère de Jean Damart, dit fils de Michel et Catherine Happiot dans son contrat de mariage du 8 Septembre 1688, et en son vivant procureur fiscal du Prince de Rubempré à Blendecques


Pardevant les notaires royaux d’Artois résidents à St Omer soussignez furent présents Maître  Jean François Joseph DAMART notaire royal dudit pays d’Artois demeurant en cette ville fils de feuz le sieur Jean DAMART et Damlle Marie Marguerite DEFRANCE assisté du sieur Jean Antoine DAMART et Damlle Jeanne Thérèse DAMART ses frère et sœur germains, du Sieur Barthélémy DAMART son oncle, premier sculpteur de sa majesté prussienne et de Me Jean Baptiste DEFRANCE avocat à son tout échevin lieutenant mayeur de cette ville d’une part, -- Damoiselle Marie Jeanne Aldegonde LESTEVET fille à marier de défunts le sieur Albert Pierre Louis LESTEVET et Damlle Marie Louise BOUVART assistée et accompagnée des sieurs Albert Louis et Jean Baptiste Joseph LESTEVET ses deux frères germains marchands en cette ville et encore assistée de damoiselle Marie Thérèse QUEVAL veuve du sieur Jacques Albert DESARRAS à son décès aussi à son tour lieutenant mayeur de cette ville d’autre part, demoiselle Eléonore Alexandrine GALLIOT épouse dudit Sieur DEFRANCE et Damlle Jacqueline Louis CADOIT femme audit Sieur Albert Louis LESTEVET... (22 novembre 1737)



Mariage de son frère Jean Damart, à Saint Omer, le 8 Septembre 1688.

Jean DAMART, procureur fiscal de Monsieur le Prince de Rubemprez, fils à marier de Michel DAMART, et Catherine DE HAPPIOTTE, de Blendecques; -- Jean DEFRANCE, laboureur à Bilcques, et Marguerite DELANNOYE, sa femme, Marie Margueritte DEFRANCE, leur fille à marier; époux: donation à son proffit par Thérèse DE HAPPIOTTE, vivante en célibat, fille de Maître  Jean DE HAPPIOTE, demeurant à Saint Eloy, sa tante, une somme, pour laquelle, il est en procès au conseil d'Artois contre Philippe SEVIN et Anthoinette DE HAPIOTTE, sa femme; épouse: terres dans une cense à Boncourt, à eulx appartenant. (Ses père et mère).

Sépulture de sa sœur, Anne Damart, le 4 juin 1744, à Agnières.

Le quatrième de juin mil sept cent quarante quatre est décédé en cette paroisse, Anne DAMART, âgée aux environs de soixante dix ans, veuve de feu Jean Philippe BÉCOURT, administrée de tous les sacrements de notre mère la Ste Eglise, laquelle fut inhumée le jour suivant dans notre cimetière, après avoir chanté le service, le corps présent; auquel convoy ont assisté ledit Barthelémy DAMART, frère de la défunte, et Robert BEAUCOURT, beau fils de laditte défunte, et autres qui ont signé avec nous. -- Robert François BEAUCOURT, B. DAMART, J. CAUDRON curé.

Sépulture de Barthelémy Damart, le 13 Janvier 1751 à Agnières.

Le 13 de janvier mil sept cent cinquante et un, est décédé en cette paroisse d'Agnaire, le Sieur Barthélémy DAMART, âgé de 83 ans, autrefois sculpteur de sa Majesté Prussienne, vivant audit Agnaire de ses propres biens, administré de tous les sacrements de notre Mère la Sainte Eglise, lequel fut inhumé dans l'église dudit Agnaire, après avoir chanté le service, le corps présent, le 15 des susdits mois et an que dessus, auxquels convoy, service et enterrement ont assisté les sieurs Philippe ANSART, bailli d'Agnaire, Antoine François DAMART et Louis Joseph FROMENTIN qui ont tous signé avec nous.

Vieilles souches Damart d’Artois proches de Agnières

Barthelémy Damart est probablement descendant d’un des contribuables du nom Damart cités au centième des Etats d’Artois de 1569.

C. Dubois

Reg.

Paroisse

Distance

Contribuables

AR 053 (2)

723/51

Wanquetin

10 km

Germain Damart et Mahieu Damart

SP 187

658/47

Saulty

18 km

Pierre Damart

SP 189 (3)

206/15

Couturelle

19 km

Eustache, Pierre Damart et Pierre Damart


Agnières les Aubigny, près d’Arras  - Carte de Cassini



Pierre tombale du Sieur Barthelémy Damart. Agnières.

Dans le pavage du choeur de l'église d'Agnières, est encastrée une plaque rectangulaire, en marbre blanc, en partie usée par les pas des fidèles, datée du 13 Janvier 1751, et portant l'inscription suivante

 

D.OM

EN ATTENDANT LA RESURRECTION

ICY REPOSE LE CORPS DU SIEUR

BARTHELÉMY DAMART EN SON VIVANT

ARCHITECTE ET PREMIER SCULPTEUR

PENSIONNE DE SA MAJESTÉ LE ROY DE

PRUSSE ET PREMIER ACADEMICIEN DU MEME

ROY LEQUEL APRES AVOIR EXCELLÉ EN

TOUTES SORTES DE SCIENCES EN

DIFFERENTES COURS EST VENU HABITER

DANS LA PAROISSE D'AGNIERE LEZ AUBIGNY

SON LIEU NATAL OU IL EST DECEDE LE

TREIZE JANVIER 1751 ENTRE LES BRAS DU

SIEUR PHILIPPE ALEXANDRE ANSART

BAILLY DUDIT AGNIERE SON EXECUTEUR

TESTAMENTAIRE

PRIEZ DIEU POUR LE REPOS DE SON AME

REQUIESCAT IN PACE

AMEN





Architecte et Sculpteur, France, avant 1703

Les débuts dans la Sculpture et l’Architecture

Rien n’est connu de la vie de Barthelémy Damart, avant 1703, mais les grandes étapes de sa vie pré-berlinoise peuvent être en partie reconstituées, en comparant les habitudes sociales de l’époque, à son statut de cadet d’une famille bourgeoise de province.

 

Il est né le troisième des quatre enfants connus du Michel Damart, son père, percepteur et procureur fiscal des Seigneurs d’Artois. Ses deux frères ainés continuent dans la profession de leur père. Barthelemy, cadet des garçons, était donc, par tradition, destiné à une carrière militaire ou religieuse.

 

Né d’une famille aisée, on peut présumer que dès l’âge de quinze ou seize ans, Barthelémy était dans un collège ou un séminaire, probablement sur Arras, ou sur Paris.

 

Barthélémy est âgé de 35 ans quand il commence sa carrière de sculpteur de la Cour Prussienne, en 1703. L’histoire ne le mentionne pas comme étant un élève d’Andreas Schlüter, directeur de construction du Palais Royal de Berlin, et on sait qu’il est Premier Sculpteur de sa Majesté Prussienne, en 1713. De ces deux faits, on peut déduire qu’il était un sculpteur confirmé et reconnu quand il rejoint le groupe des artistes de la Cour de Berlin, et qu’il avait au moins quinze à vingt ans d’expérience dans le monde de la sculpture.

 

Barthelémy a probablement rejoint une école d’architecture et de sculpture vers 1685, soit sur Paris, ou éventuellement sur une autre grande ville artistique de Hollande ou d’Italie.

 

Les talents scolatisques supportant sa carrière d’architecte, sculpteur et académicien, devaient inclure une grande connaissance en mathématiques et sciences mécaniques, ainsi que le latin, l’allemand et de l’italien, nécessaires à l’étude des grands maîtres de l’époque.

Les débuts à la Cour de Berlin

La « Liste des Artistes », de Friedrich Nicolai, établit que Barthelemy Damart était employé comme sculpteur à la Cour Royale de Berlin dès 1703. On peut entrevoir deux hypothèses sur les motivations qui l’ont amené à Berlin vers 1702.

 

Première Hypothèse.

Après la création du Royaume de Prusse en 1701, le roi Frédéric 1er veut accélérer la reconstruction du Palais de Berlin. Le mot se répand dans les cercles d’artistes, et un grand nombre de sculpteurs et peintres, de France, d’Italie et de Hollande, vont tenter leur chance à Berlin, où les possibilités d’emplois sont généreuses avec l’importance des travaux commissionnés pour le développement de la ville de Berlin, et les grands projets du Palais Royal.

 

Seconde hypothèse.

En 1701, Andreas Schlüter, directeur du projet de reconstruction du Grand Palais Royal depuis 1698, voyage en Italie, où il acquit des moules en plâtre de statues romaines pour l’académie. Auparavant, en 1696, il avait aussi visité la France et la Hollande. De sa notoriété à la Cour de Berlin, et de ses contacts avec les grandes académies et ateliers de sculpture, on peut présumer que soit, Barthelemy connaissait Andreas Schlüter pour l’avoir rencontré lors de son passage en France, ou en fait, qu’il aurait pu être recommandé par un des maîtres d’atelier qui connaissait Andreas Schlüter.




Sculpteur & Premier sculpteur, Berlin, 1703 à 1737

Dates documentées de la vie berlinoise de Barthelémy Damart

Les documents historiques citant les activités du sculpteur Damart, permettent d’établir qu’il a vécu pendant près de 35 ans à Berlin, de 1703 à 1737.

 

D’après « La Liste des Architectes et Sculpteurs de Berlin », publiée en 1786, par Frédéric Nicolai, grand libraire du Roi Frédéric Guillaume II, Bartholomé Damart, est sculpteur de la Cour Royale, de 1703 à 1716.

 

D’après « la Biographie de Andreas Schlüter », publiée par Heinz Ladendorf, à Berlin, en 1935, Bartholomé Damart garde son titre de Sculpteur de la Cour, en 1713, après le renvoi de tous les artistes travaillant pour la Cour. Il continue à travailler sur le projet du Palais Royal, jusqu’à son achèvement en 1716.

 

D’après les Archives Historiques de Stettin, en 1724, Damart est commissionné par le Roi Frédéric Guillaume 1er, pour faire les sculptures de la « Porte de Berlin » à Stettin, pour commémorer la libération et la reconquête de la Poméranie par la Prusse en 1719.

 

D’après « La Liste des Architectes et Sculpteurs de Berlin », de Frédéric Nicolai, et aussi les Archives Historiques de Rathenow, en 1736, Damart reçoit la commission par le Roi Frédéric Guillaume 1er, pour la construction de la Statue du Grand Electeur à Rathenow.

 

Barthelémy Damart quitte Berlin en 1737, et s’installe dans son village natal d’Agnières, où il est dit « Pensionné de Sa Majesté Prussienne ».

Référence de La Liste des Artistes de Berlin de Friedrich Nicolai. 1786.

Citation dans la « Liste des Artistes  de Berlin », de Friedrich Nicolai. 1786.

Friedrich Nicolai (1733-1811), philosophe, historien, libraire, au service du Roi Frédéric Guillaume II, fondateur de la Bibliothèque de Berlin en 1799. Membre de l’Académie de Munich et de l’Académie de Berlin.

 

En 1786, Friedrich Nicolai publie une liste de tous les Artistes, ayant vécu du 13e siècle jusqu’à cette époque, et dont des œuvres d’art existent encore à Berlin et Postdam:

 

Nachricht von den Baumeistern, Bildhauern, Kupferstechern, Malern, Stukkaturen, und anderen Künstlern, 1786

Information sur les Architectes, Sculpteurs, Graveurs, Peintres, Plâtriers, et autres Artistes, 1786.

 

Nachricht von den Baumeistern, Bildhauern, Kupferstechern, Malern und Stukkaturern, und anderen Künstlern welche vom dreyzehnten Jahrhunderte bis jetzt in und um Berlin sich aufgehalten haben und deren Kunstwerke zum Theil daselbst noch vorhanden sind, 1786;

Information des architectes, sculpteurs, graveurs, peintres et plâtriers, et autres artistes, ayant vécu du 13e siècle jusqu'à présent, et dont les œuvres d'art existent encore à Berlin en 1786.

 

Le texte complet de la citation de « Bartholomé Damart » n’est pas connu, mais cette information a été reprise en partie dans le « Journal des Arts Visuels » de 1888, puis dans le « Künstler Lexikon » de 1913.

 

Cette citation de 1786 est la seule information officielle confirmant les services de Sculpteur de la Cour de 1703 à 1716, et confirme la commission du Roi pour le monument du Grand Electeur à Rathenow en 1736, toutefois, la citation n’inclurait aucune mention des sculptures de la Porte de Berlin à Stettin en 1724.



Citation de « Bartholomé Damart », dans le Künstler Lexikon. 1913.

Le sculpteur Bartholomé Damart est cité dans l’encyclopédie allemande, « Künstler Lexikon », édition de 1913. La référence du “ Künstler“ vient de l’information publiée en 1888, dans le « Journal des Arts Visuels », reprenant comme source, « La Liste des Artistes de Berlin », publiée en 1786, par Friedrich Nicolai.

 

Thieme-Becker, Künstler Lexikon, Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler

Leipzig, 1913. Verlag von E.A. Seeman

Volume 8, page 313 – Achter Band,  (Coutan-Delattre)  [San Jose Library, Ref : N40.T42 vol 8]

DAMART, Bartholomé

- Französ, Bildhauer, seit 1703 in Berlin ansässig, 1716 Hofbildhauer;  Erhielt von Friedrich Wilhem I, den Auftrag für ein Denkmal des Großen Kürfursten in Rathenow,  da indes 1736-1738 von J.G. Glume ausgeführt wurde.

- Nicolai, Nachr. v. Baum., Bildh., etc. in Berlin, 1786, p.80 – Zeitchr. f. Bild. Kst XXIII (1888) 189

(Friedrich Nicolai, Nachricht von Baumeisters, Bildhauers, etc. in Berlin, 1786, pagina 80. --  Zeitschrift fr bildende Kunst, XXIII, 1888, 189)

DAMART Bartholomé

- Français, sculpteur, résidant à Berlin à partir de 1703, Sculpteur de la Cour en 1716 ; a reçu de Frédéric Guillaume 1er, la commission du monument du Grand Electeur à Rathenow, qui sera construit par J.G. Glume pendant 1736-1738.

-Source : Friedrich Nicolai, Liste des Architectes, Sculpteurs, etc. à Berlin, publié en 1786, page 80. – Journal des Arts Visuels. Edition 23, de 1888. (189)

Citation de Bartholomé Damart, dans le Dictionnaire Bénézit. 1999.

Le « Bénézit » -- Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs -- ne contient qu’une courte référence sur Bartholomé Damart, et en fait, ne reprend qu’une partie de l’information du « Künstler Lexikon ».

 

Bartholomé DAMART

XVIIIe siècle, actif  à Berlin entre 1703 et 1716, français, sculpteur, né en France.

 

Stadtschloß um 1750

Palais de Berlin en 1750 - Stadtschloß um 1750



Référence dans la Biographie d’Andreas Schlüter, Heinz Landerdof. 1935

Biographie d’Andreas Schlüter. 1935

La biographie du grand architecte et sculpteur, Andreas Schlüter, contient quelques citations sur Bartholomaus Damart, ainsi que le contexte des travaux de construction du Palais de Berlin.

 

Der Bildhauer und Baumeister Andreas Schlüter : Beitrage zu seiner Biographie und zur Berliner Kunstgeschichte seiner Zeit – Berlin 1935, von Heinz Landerdof

Le sculpteur et l'architecte Andreas Schlüter : Contribution à sa biographie et à l'histoire de l'art de Berlin en son temps – Berlin en 1935, par Heinz Landerdof

Citation de Bartholamaus Damart, Sculpteur de la Cour en 1713.

 

Biographie d’Andreas Schlüter. -- Chapitre 3, Schlüter, directeur de la reconstruction du palais

DER BILDHAUER UND BAUMEISTER ANDREAS SCHLÜTER. 
KAPITEL III -- Schlüter als Leiter des Schlossbaues

1713 zerstreut sich die große Schar der Bildhauer. Von den besoldeten Hofbildhauern Schlüter, Weihenmeyer, Hulot und King bleibt niemand in Stellung. Bartholomäus Damart hatte nur den Titel, „der ihm sonst nichts hilft, wenn Er die arbeit nicht am wohlfeilsten und besten macht“.

En 1713, la grande foule des sculpteurs est congédiée. De tous les Sculpteurs  de la Cour, tels que Schlüter, Weihenmeyer, Hulot et King, aucun ne garde sa position. Barthelemy Damart, [94] lui, ne garde que le Titre, ce qui ne l’aida pas trop, car il était maintenant obligé de produire du travail de la plus haute qualité, pour une rémunération moindre.

 

Citation du maître sculpteur Bartholamaus Damart, en 1712

Citation indiquant que Barthelemy Damart était connu comme maître d’une « famille » ou d’une « école » de sculpteurs, et qu’il était proche d’un autre sculpteur français, du nom de Jean Eselaver, qui s’installa à Munich en 1713. – (Le nom Eselaver ou Esclaver n’apparaît pas dans les grands dictionnaires d’artistes et sculpteurs. On peut présumer qu’il était soit collaborateur soit élève de Barthelemy Damart.)

 

[94]  Jean Eselaver, Bildhauer, 1712 und 1713 als Taufvater im Kirchenbuch von Jerus. verzeichnet, unter den Paten be­finden sich Angehörige der Familie Bartholomäus Damarts. Später in München, cf. M. Hauttmann, Joseph Effner, Straß­burg 1913 (Reg.).

[94] Jean Eselaver, sculpteur, cité comme « père du baptisé » en 1712 et 1713, dans les registres de l’église de Jerus, et comme parrains sont nommés des membres de la « famille » de Barthelemy Damart.



Débuts du Sculpteur au Palais de Berlin, 1703

Le détail de la vie de Barthelémy Damart à Berlin de 1703 à 1716, ainsi que ses travaux d’architecte et de sculpture ne sont pas documentés, mais comme tous les sculpteurs de la Cour Royale de l’époque, il travaillait soit, sur le projet du Palais Royal de Berlin, dirigé par Andreas Schlüter, soit, sur le projet du Palais de Charlottenburg, dirigé par Johann Eosander van Goethe.

 

La reconstruction du Palais de Berlin est sous l’égide du grand maître  Andreas Schlüter, directeur de construction du Palais jusqu’en 1706. Son successeur est Eosander van Goethe, qui continue les travaux, jusqu’à la mort du roi Frédéric 1er, en 1713. La construction du Palais est terminée par Martin Heinrich Böhme, en 1716.

 

L’art baroque fut imposé par Schlüter et devint le symbole du style prussien. Les photos et croquis des anciens bâtiments du Palais construits par Schlüter et ses successeurs, montrent les pignons décorés avec de nombreuses statues, inspirées des mythologies romaines et grecques. Les bâtiments étaient supportés par un grand nombre de colonnes sculptées, et à l’intérieur du palais, se trouvaient des centaines d’ouvrages sculptés, dont des escaliers et des statues.

 

La biographie d’Andreas Schlüter est l’un des seuls ouvrages connus, documentant la vie et le travail des sculpteurs sur le Palais de Berlin. Bien qu’aucune des œuvres de Bartholomé Damart ne soit spécifiquement identifiée à Berlin, on peut présumer que son travail apparaît anonymement dans les centaines de croquis, peintures et photos du Palais Royal, datant d’avant guerre.

 

Jusqu’en 1713, la cour commissionne beaucoup de projets, et les artistes y sont généreusement rémunérés. Barthelémy Damart a une vie relativement aisée jusqu’à la mort de Frédéric 1er en 1713, et avant que son successeur Frédéric Guillaume 1er, renvoie tous les artistes de la Cour.

Sculpteur de la Cour, 1713-1716

Une référence donnée dans la « Biographie de Andreas Schlüter » indique qu’en 1712 et 1713, deux actes de baptêmes d’enfants du sculpteur Jean Esclaver, enregistrés dans l’Eglise de Jerus, à Berlin, citent les parrains comme étant « membres de la Famille de Bartholomaus Damart ».

 

Le terme « famille », souvent appliqué à un groupe d’artistes étudiant sous l’égide d’un maître, laisse penser qu’en 1712, Bartholomé Damart avait acquis un certain niveau de notoriété, et qu’il était déjà reconnu comme maître  sculpteur, ayant un atelier et des élèves.

 

Suite à la mort du Roi Frédéric 1er, en 1713, son fils Frédéric Guillaume 1er prend des mesures draconiennes pour réduire les dépenses du Royaume et  faire face aux dettes du Royaume. Tous les artistes de la Cour sont renvoyés. Quelques uns restent, mais sont sous obligation de travailler plus, et ils doivent se soumettre à des salaires réduits.

 

La « Biographie de Andreas Schlüter » cite qu’en 1713, tous les grands sculpteurs, Schlüter, Weihenmeyer, Hulot et King, quittent la Cour de Berlin, mais que Bartholomaus Damart garde son titre de Sculpteur de la Cour, ayant accepté les conditions de travail et les restrictions financières imposées par le nouveau Roi.

 

Bartholomé Damart continue de travailler comme sculpteur de la Cour, jusqu’à la fin du projet de construction du Palais Royal en 1716, sous la direction de Martin Heinrich Böhme.

 

Pendant 13 ans, de 1703 à 1716, il a travaillé comme sculpteur à la Cour de Berlin, participant aux ouvrages du Palais Royal, et peut être aussi d’autres projets dans la ville de Berlin, mais rien ne reste du château et de ses œuvres.

 

Bien que le palais royal ait été démoli en 1950, plus de 70% des statues se trouvant à l’extérieur du château existent encore, dispersées dans des musées, ou intégrées dans d’autres constructions. Des travaux d’excavation archéologiques ont commencé dans les deux décharges créées pour débarrasser les ruines du château après le dynamitage de 1950.  

 

Il est possible que parmi les vestiges du château exposés dans les musées, ou grâce aux travaux d’excavation des ruines, quelques sculptures de Bartholomé Damart pourront un jour retrouver une reconnaissance artistique et historique.



Premier Sculpteur de sa Majesté Prussienne. 1717-1737

Dans les vingt années qui suivirent la fin du projet du Palais Royal, Bartholomé Damart semble avoir vécu à Berlin.

 

De part son titre de Premier Sculpteur et celui de Premier Académicien du Roi, il devait vivre à proximité de la Cour et de l’Académie, à Berlin. En 1736, il est dit Sculpteur de Berlin.

 

De cette période, seuls deux monuments attribués au sculpteur Damart, sont connus, et ont survécu les siècles et les guerres.

 

Stettin, 1724. Le Roi Frédéric Guillaume 1er commissionne Bartholomé Damart pour faire les Sculptures de la « Porte de Berlin » à Stettin en Poméranie, après sa victoire sur les armées suédoises. – Le monument est connu sous le nom de « Brama Portowa » à Szczecin en Pologne.

 

Rathenow, 1736. Damart est commissionné par Frédéric Guillaume 1er, pour créer la statue du Grand Electeur à Rathenow, en commémoration de la victoire de Fehrbellin en 1675. – Le monument est connu sous le nom de « Kurfürstendenkmal » à Rathenow en Allemagne.

 

Bartholomé Damart quitte Berlin, probablement au printemps 1737. Le 12 Février 1736 à Berlin, il signe le contrat de la Statue du Grand Electeur, -- et le 12 Novembre 1737, il est témoin du contrat de mariage de son neveu à Saint Omer, en France.

 

 



Premier Académicien du Roi, de 1716 à 1736

Premier Académicien de sa Majesté Prussienne

La pierre tombale de Barthelémy Damart, indique qu’il était « Premier Académicien de Sa Majesté Prussienne ».

 

Aucune information n’a pu être localisée sur ses activités ou ses travaux au titre d’académicien, tant dans les services d’archives de l’Académie des Sciences de Berlin, que ceux de  l’Académie des Arts de Berlin.

 

En rapprochant la biographie d’Andreas Schlüter, qui a été nommé membre de l’Académie des Sciences en 1701, pour ses connaissances extraordinaires en Architecture, en Mathématiques et en Sciences Mécaniques, et qui a été ensuite Instructeur en Sculpture à l’Académie, on peut imaginer que Bartholomé Damart a suivi un destin similaire.

 

Le titre de « Premier Académicien » n’était pas porté à la légère, et évoque, qu’en plus d’être membre de l’Académie de l’Académie des Arts, il avait acquis une position de conseiller du Roi pour les affaires d’architecture et d’art.

 

L’absence d’information sur sa vie d’Académicien, et sur ses activités à l’Académie des Arts, est due principalement au fait que le bâtiment de l’Académie des Arts a été détruit par un incendie en 1743, causant la perte totale de tous les documents, archives et travaux, remontant à sa création en 1696.

 

Il est très probable que des citations sur Bartholomé Damart, existent dans des biographies, ou des publications narrant la vie de la Cour de Prusse, ou d’autres archives de Berlin ou de grandes villes d’Allemagne. En tant que maître  sculpteur, il avait des élèves et des correspondances avec d’autres artistes, et de ses 20 ans de notoriété à la Cour, il doit rester quelques notes dans l’histoire.

 

Recherches des services d’archives de Berlin

Archiv der Berlin-Brandenburgischen Akademie der Wissenschaften

Les recherches auprès du Directeur des Archives de l’Académie des Sciences de Berlin-Brandebourg, ont établi que Bartholomé Damart, n’est pas cité dans les registres de l’académie, remontant aux 18ième siècle.

 

Archiv der Berlin-Brandenburgischen Akademie der Wissenschaften

Jägerstraße 22/23, 10117 Berlin

http://www.bbaw.de/

Stiftung Archiv der Akademie der Künste

Les recherches auprès de la Fondation des Archives de l'Académie des Arts de Berlin, ont établi que le nom Bartholomé Damart, n’apparaît pas dans les archives de l’Académie des Arts et Sciences Mécaniques de Berlin, commençant après 1743.

 

Tous les anciens documents de l'Académie des Arts ont été détruits dans l’incendie de 1743. Le bâtiment fut reconstruit sur l’ordre du  Roi Frédéric Guillaume II.

 

Archiv der Berlin-Brandenburgischen Akademie der Wissenschaften

Historisches Archiv

Hanseatenweg 10

D - 10557 Berlin

http://www.adk.de



Historique du Palais Royal de Berlin

Création du Royaume de Prusse. 1701

En 1701, le Grand Electeur, Frédéric III de Brandenburg, duc de Prusse, crée le Royaume de Prusse, et se couronne, Frédéric 1er,  Roi en Prusse. Berlin devient la capitale du nouveau royaume. Le palais de Berlin devient la résidence royale pour les siècles à venir.

 

Le Palais Royal de Berlin – Der Berlin Schloss

Le Palais de Berlin était autrefois un château appelé le  “Zwing Coelln”, dont la construction commença vers 1443.


En 1699, sous sa gouverne du Grand Electeur Frédéric III, l’architecte Andreas Schlüter devient le directeur du projet de reconstruction du Palais de Berlin – Das Berliner Schloss, -- et il va convertir ce vieux palais de style renaissance, en une somptueuse résidence de style baroque, la plus splendide de toute l’Allemagne.


En 1706, Johann Eosander von Goethe, devient directeur du projet de reconstruction du Palais, après le renvoi de Schlüter suite à l’effondrement de la Tour de Monnaie.


En 1713, Martin Heinrich Böhme prend la direction des travaux du palais et achève le projet de reconstruction en 1716. Le palais gardera son apparence d’origine jusqu’aux bombardements de Berlin en 1945.


En 1950, le gouvernement de l’Allemagne de l’Est ordonna la démolition complète du palais, non pas à cause des dommages subis par les bâtiments, mais parce le régime en place considérait cette ancienne résidence royale, en contradiction avec les idéaux communistes.

Vestiges de l’ancien Palais, et reconstruction du Palais

La beauté des façades du château tirait son origine de leur audace architecturale. Elles faisaient l’effet d’une grande sculpture. La réalisation artistique et artisanale des projets de Schlüter et d’Eosander, à laquelle entre 1699 et 1716 des centaines de tailleurs et sculpteurs travaillaient, faisait de chaque détail une sculpture à part entière dans le style de son sculpteur.


Environ 70% des sculptures de l’extérieur du château existent encore.


Cependant, la plupart des pierres des corniches, des fenêtres et des colonnes est perdue et ne peut être retrouvée que fragmentairement dans les dépôts des musées. Mais elles sont relativement faciles à copier.


Bien que les plans de construction originaux soient perdus depuis 1713, avant que Schlüter et Eosander quittent Berlin, le château est extraordinairement bien documenté par des milliers de vues en entier ou en détail et une centaine de plans de restauration. Les originaux qui ont pu être sauvés donnent des indications supplémentaires sur la manière avec laquelle les artisans et les artistes travaillaient le grès.



Project de Reconstruction du Château de Berlin, 2005 : http://www.berliner-schloss.de



Andreas Schlüter , Architecte du Palais Royal de Berlin

Architecte à la Cour du Grand Electeur.1694-1701

Après avoir vécu à Varsovie, Andreas Schlüter s’installe à Berlin en 1694, et devient sculpteur à la Cour du Grand Electeur Frédéric III de Brandenburg, dont la Cour se préparait politiquement et artistiquement à obtenir la Couronne Royale de Prusse (1701).

 

En 1698, quand les architectes italiens, Domenico Martellini, et Nicodemus Tessin, rejettent l’offre du roi pour la reconstruction du Palais, Schlüter est nommé Directeur des Constructions du Palais Royal – Schlossbaudirektor.

 

Grand Architecte et Académicien du Roi. 1701-1706

En 1701, Schlüter est nommé membre de « l’Académie des Sciences », et Instructeur en Sculpture, en reconnaissance, tant pour son savoir en architecture, que ses connaissances en mathématiques et en arts mécaniques.


Suite à sa nomination à l’académie, il voyage en Italie, dont il rapporte des moulages de statues antiques pour l’Académie. Il a l’occasion de voir de près, des sculptures et décorations romaines, ainsi que des exemples d’architecture romaine, dont il s’inspirera pour la construction du Palais de Berlin.


Après son retour à Berlin, il finit la construction de l’Arsenal de Berlin. Ensuite, il reçoit la commission pour ce qui est considéré être son plus célèbre chef d’œuvre, la Statue Equestre du Grand Electeur qui fait partie du Long Pont (Lange Brücke), qui reliait la vieille ville de Berlin avec le Palais.


Schlüter organise très efficacement et à très grandes dépenses, toutes les ressources artistiques de Berlin, pour travailler sur le projet du Palais Royal.


Schlüter, grand maître de l’art baroque, est maintenant en position de contrôle absolu de la vie artistique de la Cour de Berlin, sa position est équivalente à celle de Giovani Lorenzo Bernini à Rome.


En 1706, à la suite de l’écroulement de la Tour de la Monnaie, qui devait être le fleuron du nouveau Palais, Schlüter est renvoyé de sa position de directeur de construction du palais, puis remplacé par Johann Frederick Eosander. Il quitte sa position à l’Académie de Berlin en 1710, et reste simple sculpteur de la Cour jusqu’en 1713, puis il part à Saint Petersburg, où il décède en 1714.





Sculptures de la « Porte de Berlin », Stettin. 1724.

Ville de Stettin. Conquête et libération.1719

En 1713, les Prussiens entrent en guerre contre les Suédois, et prennent la ville de Stettin. En 1719, les troupes suédoises se retirent du duché de Stettin et de la Poméranie Occidentale, abandonnant les territoires attribués après le traité de Westphalie en 1648. Le roi Frédéric Guillaume 1er, décide de développer la ville de Stettin, place stratégique, située à 120 kilomètres au nord-est de Berlin, et qui contrôle l’accès à la Mer Baltique et la zone frontalière avec la Suède.

 

De 1720 à 1740, la vieille ville sera reconstruite en forteresse avec des remparts. Deux Portes seront construites pour contrôler l’accès à la ville, mais aussi pour symboliser la renaissance de Stettin et son appartenance au Royaume de Prusse. La Porte de Berlin, et la Porte du Roi, furent construites comme des monuments commémorant l'histoire de la Prusse et de ses rois.

Barthelemy Damart. Sculptures de la Porte de Berlin. 1724

En 1724, Bartholomé Damart est chargé par le roi Frédéric Guillaume 1er, de créer les sculptures de la première porte de la ville, dite « Porte de Berlin », dont la splendeur devait représenter la puissance du Roi et la grandeur de la Prusse, sur ce peuple reconquis.

 

Les sculptures de style baroque seront installées des deux côtés du monument du « Berliner Tor », en 1725. Elles contiennent plusieurs allégories mythologiques, l’aigle prussien, et autres emblèmes symbolisant la Puissance du Roi. Barthelemy n’a pas travaillé sur la seconde porte « Das Königstor », qui se trouvait de l’autre côté de la ville, mais dont les sculptures sont inspirées de la Porte de Berlin.

Historique de la « Porte de Berlin »

La « Brama Portowa » ou « Porte du Port », autrefois connue comme "Porte de Berlin", a été construite en 1724, suivant les plans de Cornelius Gerhard WARLAVE. Une inscription en latin, décrit que la « Porte de Berlin » a été donnée à la ville de Stettin, par le roi Frédéric Guillaume 1er, en commémoration de la  défaite des armées Suédoises, et de la paix avec le Royaume de Prusse.

 

Une année plus tard, elle fut décorée avec les sculptures du français Bartolomeo DAMART.


 

Les travaux de briquerie furent dirigés par Maître Hans Jurgen REINECKE, tandis que les travaux de pierre, le furent par Maire Benedyckt KIEFERSAUER, tous deux de Magdeburg.

Durant les années 1738-1740, des fortifications furent construites de chaque côté de la porte, qui servirent d'entrepôts.

La façade de la porte faisant face à la ville, fut construite en 1740. Elle consistait de sculptures par MEYER, autant que des polychromies et des dorures faites par le peintre nommé WOLFRAM,

Après la démolition des fortifications en 1877, la Porte reste seule, détachée des constructions. Durant la seconde guerre mondiale, les pignons furent démantelés et cachés. Ils furent réinstallés  en 1957.

Les travaux de conservation, faits entre 1992 et 1993, ont restauré l'apparence historique du bâtiment.



Vues Modernes de La Porte de Berlin

Le monument, maintenant connu sous le nom de “Brama Portowa”, est le seul vestige restant des anciens remparts prussiens. Il est situé au centre de la ville de Szczecin en Pologne.

Szczecin - 2000

Stettin – 1932



Vues historiques de La Porte de Berlin

1768 – Croquis par Loffler

 

1790 – Peinture de F.A. Scheureck

 

1869 – Lithographie de R. Geissler

1904



Statue du « Grand Electeur », à Rathenow. 1736.

Le « Kurfürstendenkmal » de Rathenow

Le « Kurfürstendenkmal », ou  « Monument du Grand Prince », se trouve sur la Place de l’écluse-- « Schleusenplatz » --, au centre la ville de Rathenow, située à 90 kilomètres à l’ouest de Berlin, dans la province du Brandenburg. La statue de grès est une des œuvres baroques les plus remarquables de la période Prussienne.

En 1735, une somme de 22,000 Thalers fut assemblée par les états du Brandenburg, pour la construction d’un monument à Rathenow, commémorant la victoire du Grand Prince Electeur, Frédéric Guillaume, contre les armées Suédoises, le 18 Juin 1675, à la bataille de Fehrbellin.

Création du sculpteur de Berlin, Bartholomaus Damart,

La « Liste des Architectes, Sculpteurs, etc. de Berlin » de Friedrich Nicolai, publiée en 1786, confirme que Bartholomé Damart a reçu la charge du projet du Roi Frédéric Guillaume II.

Les archives historiques de Rathenow citent que le contrat fut signé avec le Sculpteur de Berlin, Bartholomäus Damart, le 12 Février 1736, pour la construction du modèle de la statue.

Le monument représente le Grand Electeur Frédéric Guillaume, en posture d’empereur romain, entouré d’allégories et trophées.

Construction du monument par Glume

Ce monument commémore le héros de l’histoire prussienne, et l’une des plus glorieuses victoires prussiennes. La charge de réaliser un monument d’une telle valeur historique, confirme l’éminente position de Barthelémy Damart à la Cour du Roi de Prusse, comparable à celle du grand maître Andreas Schlüter, qui réalisa la statue équestre du Grand Electeur, au « Long Pont » - « Lange Brücke », à Berlin

Le sculpteur Johann Georg Glume dirigea la construction de la statue, à partir du modèle de Barthelémy Damart, et termina le projet en 1738.

Entre les quatre esclaves au pied de la statue, Glume a attaché des plaques commémorant quatre scènes historiques de l’histoire prussienne :

-la bataille de Varsovie le 20 juillet 1656

-le massacre de Rathenow le 15 Juin 1675

-la bataille de Fehrbellin le 18 Juin 1675

-la conquête de Stralsund le 11 Octobre 1678

Glume était un ancien collaborateur du grand maître Andreas Schlüter. Il était déjà connu en 1710 à Berlin, comme maître sculpteur de style baroque.

Bataille de Fehrbellin le 18 Juin 1675

Au mois de décembre 1674, les Suédois envahissent le Brandebourg et occupent la province pendant plus de six mois. Frédéric Guillaume ayant créé des alliances avec le Roi du Danemark et d’autres souverains, sort secrètement  ses troupes de ses quartiers d'hiver de Franconie, arrive à la forteresse de Rathenau, le 15 juin 1675, où il surprend et massacre la garnison suédoise. Trois jours plus tard, le 18 Juin 1675, il lance une attaque surprise, avec sa seule cavalerie contre l'armée Suédoise rassemblée près de Fehrbellin sur le Havel. Les Suédois, battus, se retirent jusqu’en Poméranie perdant toutes leurs conquêtes en Allemagne.




Kurfürstendenkmal, Rathenow. 

Monument du Grand Prince Electeur, Frédéric Guillaume à Rathenow, en Brandenburg

 

 

Source: Encyclopédie Wikipedia

 

Denkmal für den Großen Kurfürsten Friedrich Wilhelm in Rathenow

 

In der Stadt steht das größte barocke Sandsteindenkmal Norddeutschlands und erinnert an den Großen Kurfürsten Friedrich Wilhelm, der in der Schlacht von Fehrbellin 1675 die Schweden besiegte.

 

Am 12. 02. 1736 schloß man einen Kontrakt mit dem Berliner Bildhauer Bartholomäus Damart, der ein Modell fertigte.

 

Das Denkmal wurde 1736-38 von Johann Georg Glume nach dem Modell von Barthlomé Damart geschaffen und zeigt den Großen Kurfürsten in der Tracht eines römischen Imperators aus einem Postament, an dem Allegorien und Schlachtenreliefs angebracht sind.



Références

Berlin

Biographie de l’architecte Andreas Schlüter

Citation de Barthelémy Damart

http://userpage.fu-berlin.de/~hart/Schlüter/Schlüter3.htm

 

Das Berliner Schloss

Histoire du Château de Berlin

http://www.berliner-schloss.de/start.php?navID=65

 

Die Akademie der Künste

Académie des Arts de Berlin

http://www.adk.de/

 

Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften

Académie des Sciences de Berlin

http://www.bbaw.de/

 

Stettin, Szczecin

Das Berliner Tor - Brama Potowa

La Porte de Berlin, à Stettin

http://www.ostsee-urlaub-polen.de/stettin-szczecin/berliner-tor.htm

 

Vom alten Mecklenburg und Pommern

Histoire du Mecklenburg et de la Poméranie

http://www.haff-verlag.de/meckpom.htm

 

Brama Portowa zwana dawniej BerliÄsk.

Guide historique des monuments de Stettin

http://strasse.szczecin.art.pl/ru/album/3.pdf

 

Szczecin – Poméranie Occidentale

Centre de Tourisme de Szczecin, Pologne

http://www.poland-tourism.pl/note.asp?ld=FR&tf=PL&oi=desc/PL00000000Q32M29

 

Portal Miłośników Dawnego Szczecina

Cartes Postales de la Porte de Berlin, Szczecin

http://sedina.px.pl/coppermine/thumbnails.php?album=590

 

Rathenow

Rathenow ist eine Stadt an der Havel

Encyclopédie Wikipedia – Ville de Rathenow

http://de.wikipedia.org/wiki/Rathenow

 

Schlacht von Fehrbellin

Encyclopédie Wikipedia -- Bataille de Fehrbellin

http://de.wikipedia.org/wiki/Schlacht_von_Fehrbellin

 

Kurfürstendenkmal

Monument du Grand Prince à Rathenow

http://kulturportal.maerkischeallgemeine.de/cms/beitrag/10301381/72279/