Images de Hondeghem

Hondeghem en Flandre
Eglise de Hondeghem

Monuments aux Morts

Étymologie et Origine du Nom

    Commune d'HONDEGHEM, Les Hondeghemois et Hondeghemoises
    L'origine du nom est à rechercher chez les francs ripuaires et saliens. HEM signifie le foyer, et par extension le village appartenant à un chef. Hondeghem est donc le village appartenant au chef HUNDO.

Historique de Hondeghem

    En 1248, Aegidius de Haverskerque fit don à l'Abbaye de Watten de sa dîme sur le fief appelé "Kakebil" situé à Hondeghem.

    Les Seigneurs de la Wissche, venus d'Artois au 14ème siécle, prirent le nom de Hondeghem et Guillaume de Hondeghem obtint du Duc de Bourgogne, dont il était chambellan le titre de "Seigneur du Pays", Philippe de Horosco était seigneur au 17ème siécle, aprés sa mort, sa fille Charlotte vendit à l'Abbaye de Marquette, en 1698, le patronage de l'Eglise. La Commune d'Hondeghem faisait partie autrefois du Diocèse d' YPRES en Belgique.

Relief de Hondeghem

    Le territoire d'Hondeghem se situe dans la Plaine de la Flandre intérieure faiblement vallonnée. Une ligne des hauteurs s'étire dans un axe Nord-Est/Sud-Ouest depuis St Sylvestre Cappel vers le Hameau de la Longue Croix. Les altitudes s'y étagent entre 40 et 54 m.

    Depuis ces hauteurs, le relief s'incline en pente douce et régulière vers les vallons au fond desquels s'écoulent les becques et où les altitudes sont comprises entre 20 et 30m.
    Le territoire comprend 3 thalwegs:
    • Le thalweg de la Basse Becque qui limite au Sud le Territoire,
    • Le thalweg de la Becque de la Bréarde qui contourne le village d'Hondeghem au Nord et à l'Est,
    • le thalweg de "Korten loop" qui descend depuis St Sylvestre Cappel vers la Bréarde.
    Géologie:
      Comme sur la quasi totalité de la plaine flamande, les formations superficielles présentes sont des formations limoneuses et limono-argileuses, d'origine éolienne. Elles recouvrent les argiles des Flandres, formation sédimentaire tertiaire.
    Hydrologie:
      Le territoire est situé dans le bassin de la Basse Becque qui rejoint la Lys à Merville ainsi que le bassin de la Peene Becque qui afflue en rive droite de l'Yser en aval de Wormhout.

      Chaque bassin donne naissance à des écoulements plus ou moins permanents. Les pentes des cours d'eau sont faibles. Leur régime est directement influencé par celui de la pluviométrie en raison de la nature géologique imperméable des terrains sous-jacents. Le régime des cours d'eau est ainsi marquée par des crues relativement rapides et courtes en durée et par les étiages très prononcés où les débits deviennent vite insignifiants.

      La réserve du sous-sol (nappe des argiles) qui alimente ces ruisseaux en étiage est naturellement faible, par ailleurs limité en raison du drainage des sols agricoles. Outre leur rôle d'évacuation des crues, les becques servent d'exutoire aux réseaux de drainage enterrés.


    Situation administrative:
      Hondeghem,Commune de Flandre Intérieure, dépend de l'arrondissement de Dunkerque et du canton d'Hazebrouck-nord.


    Situation Géographique ;
      Hondeghem est située à 37 Kms au Sud de Dunkerque, à 45 Kms au Nord-Ouest de Lille, à 5 Kms au Nord d'Hazebrouck et à 7 Kms au Sud de Cassel.

      Les communes limitrophes sont Staple, Bavinchove, Oxelaere, Cassel,Sainte-Marie-Cappel, Saint-Sylvestre-cappel, Caestre, Hazebrouck et Wallon-Cappel.

      Le territoire communal, d'une superficie de 1 260 Ha, se caractérise par une forme allongée d'Est en Ouest (7,5 Kms de longueur pour une largeur maximale de 2,6 Kms), située à l'extrémité du versant Sud du Mont Cassel.

Haut de Page

Home Page