Origines du village de Verquigneul dans le Pas de Calais
Autrefois Seigneurie de Verquigneul dans le Pays de Gohelle en Comté d’Artois.

divider.gif
Source: École Maternelle de Verquigneul

Étymologie et Origine du Nom       Blason de de Verquigneul       Seigneurs de Verquigneul
Retour Page Principale

Le nom "Verquigneul"

    L'origine de Verquigneul serait "Verkin", dérivé du nom d'homme "Werko": + le suffixe "inus".  (Source: Dictionnaire Amboise du Nord-Pas de Calais, et Dictionnaire étymolgique des noms de familles de Marie Thérèse Morlet)

    1144

    Werkeniul

    1331

    Weirkegnuel

    1147

    Werquingnul

    1372

    Werkigneul

    1184

    Werkingnoel

    1462

    Verquineul

    1215

    Verkenuel

    1507

    Verquinoeul

    1261

    Werkignuel

    1724

    Werquigneulle

    1305

    Werchinel

    Au XVII

    Werquigneuille

Haut de Page

Blason des Seigneurs de Verquigneul

    Verquigneul est une petite commune de la banlieue sud de Béthune. Ce village a vu dès le début du Moyen Age, s'installer sur son territoire, comme cela s'est fait pour les fiefs principaux, une famille seigneuriale qui a pris le nom même de cette terre. Verquigneul a été le fief des "Verquigneul" comme Béthune a été celui des comtes de Béthune.

    Le blason des Verquigneul est constitué de deux éléments: d'une part d'un support dont la forme rappel le bouclier du combattant, mais qui diffère pourtant suivant les nationalités, par exemple, pour ne considérer que notre région (Nord), la pointe de l'écu français est constituée par une ogive renversée, alors que la pointe (la partie basse) de l'écu flamand ou espagnol est ronde, et d'autre part, par l'ornementation que porte cet écu. La fourrure de l'hermine qui vit en Europe, est d'un blanc immaculé, sauf au bout de la queue, où elle reste noire, de sorte qu'un bouclier qui serait recouvert de plusieurs toisons de cet animal, présenterait une surface blanche avec, de place en place un semis de tâches noires, marquant les bouts des queues. C'est cette représentation stylisée qu'a retenue l'héraldique pour figurer la fourrure d'hermines et qui constitue le champ du blason des Verquigneul.

    Cette fourrure symbolisait la pureté. Le blason des Verquigneul évoquait la lutte du chevalier chrétien contre l'Islam, représentait par le croissant que l'on retrouve dans l'étendards des pays musulmans, mais qui, ici, est noir, car figurant l'infidèle (à l'Islam). Les armes de cette famille symbolisait l'origine de leur création, l'esprit même des croisades.

    "WERKENIUL" est l'orthographe sous laquelle apparaît pour la première fois, le nom du village, dans un document en latin, provenant des archives de l'abbaye de Saint Martin de Saint-Omer. Le document latin consiste en une bulle du Pape Lucius II, confirmant les droits seigneuriaux de l'abbaye de Saint-Bertin sur plusieurs églises du Nord de la France, dont celle de Verquin et celle de Werkeniul.

Haut de Page

Les Seigneurs de Verquigneul

    Le premier à porter le nom des Verquigneul, fut Robert de Verquigneul, fils de Baudouin et d'Adelize. Ils obtiennent l'autorisation de construire à Verquigneul un "autel", dans un autre lieu que l'ancienne chapelle (document en latin de 1147).

    Les Verquigneul se sont distingués dans l'armée mais aussi dans les ordres religieux, notamment en la personne de Florence de Verquigneul (née le 21/01/1559). Pendant la période trouble des guerres de religion, un relâchement s'instaure dans les monastères. Elle entreprend une réforme dans les monatères des bénédictines. Elle fonde à Douai en 1604 l'abbaye de "Paix Notre-Dame", à Arras en 1613 l'abbaye "Paix de Jesus", à Béthune en 1624 l'abbaye "Paix du Saint-Esprit".

    Cette famille devait quitter le village définitivement au 14e siècle. Les familles qui lui succédent: Le Vasseur de Verquigneul, Preud'homme d'Ailly (ou d'Hailly).

Haut de Page

Home Page