Bavincourt (62)

divider.gif

Page Principale



 
Origines



Wikipedia - Bavincourt

BAVINCOURT

"Bavincourt" trouve son origine comme "Domaine de Bavinus".

Bavincourt est un nom en "court" datant du Vème au Xème siècle, de formation germano-romaine. A l'époque des invasions, il y eut la formation de nouveaux domaines fondés par les Germains et désignés par le nom du propriétaire. Les noms en "court" sont des noms romains.

Après la victoire de Charles-Martel et des Austrasiens aux batailles de Vinci en 714 et Testri, la Neustrie est réduite à subir le joug des Francs. Charles-Martel donnent les vastes domaines de Neustrie aux Seigneurs Austrasiens, qui y créent de grandes exploitations rurales. Le nom de celles-ci se termine en général par la désinence: "Cort", "Curt", "Court" - qui signifie "Clos" ou "Domaine palissadé". Ces domaines prennent le nom de leur propriétaire, et deviendront des villages et hameaux d'Artois.


Armes de Bavincourt

D'argent au rocher de sable mouvant de la pointe, surmonté de deux lions du même, armés et lampassées de gueules

Seigneurs de Bavincourt

Au XVe siècle, un Guy de Manchevillier, seigneur de Bavincourt, est l'époux de Catherine de Fiennes, détentrice de la seigneurie-ammanie (l'amman est le représentant du châtelain) de Saint-Georges sur l'Aa, et d'un autre fief d'environ 45 hectares, dans la châtellenie de Bourbourg. Catherine détient ce fief en tant qu'héritière et sans doute fille de Denys de Fiennes, écuyer.


Famille BRONGNIART, Seigneurs de Bavincourt.
Antoine BRONGNIART fut aussi Receveur Général des Etats, et épousa Barbe DERVILLERS, dont il eut
- Adrien BRONGNIART, Seigneur de Bavincourt et du Cauroy en 1643, mort à marier.
- Philippe BRONGNIART, licencié es loix, Seigneur de Bavincourt, Bailli de Saulty.
- Marguerite BRONGNIART, femme de Guillaume CUVILLON, Seigneur de Mortier, morte sans enfants.
- Isabeau BRONGNIART
- Agnès BRONGNIART.


Famille DES LYONS, Seigneurs de Bavincourt.
François Ignace Léonard DES LYONS, Chevalier, Baron des Lyons, Seigneur du Locon, Fontenelle, Bavincourt, etc. qui épousa par contrat du 24 Février 1696, Anne Elisabeth Aveline de SAINT-VAL.

Chateau de Bavincourt

  

Carte de Cassini



Haut de Page

Home Page