Buire au Bois

divider.gif

Retour à la Page d'Acceuil


Buire au Bois 1641-1673.pdf
Buire au Bois 1674-1689.pdf
Buire au Bois 1690-1700.pdf
Buire au Bois 1712-1723.pdf

Buire au Bois 1641-1673.doc
Buire au Bois 1674-1689.doc
Buire au Bois 1690-1700.doc
Buire au Bois 1712-1723.doc

Buire au Bois 1641-1673.txt
Buire au Bois 1674-1689.txt
Buire au Bois 1690-1700.txt
Buire au Bois 1712-1723.txt

divider.gif

Historique

Buire au Bois (62390)

BUIRE-AU-BOIS est un charmant village niché au creux de collines verdoyantes, où la plupart des maisons sont lovées au pied de l’église, les autres partant ensuite à l’assaut des hauteurs. Le hameau de Bachimont se tient un peu à l’écart du coeur du village. La ferme de Mamur, située sur le CD 941, est très éloignée des autres habitations.

Buire a des origines très anciennes. Un curieux groupe de fosses circulaires, appelées "fosses druidiques", témoignerait de la présence de la civilisation celte. Les différents édifices notables du village retracent son passé. En août 2003, lors de travaux de voirie, fut découvert dans le bas-côté de la route de Vaulx, un ensemble de vaisselle en étain très abîmée, mais certaines pièces étaient encore très convenables. Les poinçons étudiés permettent de dater ce "trésor" : enfouie sans doute entre 1635 et 1640, cette vaisselle remonte au début de la guerre de Trente ans. Dans le Ternois, les dévastations furent telles que la région s’était presque vidée entièrement de ses habitants. Cette vaisselle fut elle volée ? Les propriétaires du manoir l’ont-ils enfouie avant de partir ou d’être massacrés ? (de Marie-France Acquart, 2004). toutes les suppositions peuvent être envisagées.

En 2004 furent entrepris des travaux de rénovation dans le village afin de lui redonner son lustre d’antan. Après le mur d’enceinte et les grilles du cimetière, c’est au tour du Manoir, bel édifice du XVIIème siècle, de faire un peu de "toilette" : deux salles voient la fin de leur restauration, tandis que celle des murs de pierres et de la cheminée du XVIIème est achevée. Les deux salles serviront pour toutes les activités des habitants du village et de salle des fêtes pour 60 à 80 personnes. La façade attend les fonds nécessaires à sa réhabilitation.

L’église Notre-Dame, fièrement campée sur la colline, domine tout le village de son clocher à bulbe (un des trois clochers à bulbe que compte la Communauté de communes de l’Auxilois). Erigée en 1772, elle fût rebâtie par les dames de Willencourt, ce qui explique la présence de vitraux de style cistercien dans toute la nef. La belle tour en avant-corps, sur un haut perron, est un peu plus ancienne car on y lit en pierres saillantes sous la corniche haute la date 1752 ; de style grec assez orné, elle a très belle allure.

Bachimont n’est pas en reste non plus, car il possède une superbe folie du XVIIIème siècle. La chapelle du hameau, pour l’instant enfouie sous le lierre, est restaurée depuis 2006.

Source: Communauté de Communes de l'Auxilois

Historique

Rougefay (62390)

Par son éthymologie, Rougefay proviendrait du terme fagus signifiant "hêtre", puis "hêtre rouge". Son orthographe, à travers les temps, a subi quelques évolutions, de Rouchefay en 1244 à Rougefay (XVIIe - XVIIIe) mais on notait aussi les orthographes suivants: Roches Fay, Rocqfay ou Roussenfay en 1301, ou encore Rossefay en 1415.

Rougefay fût brulé en 1472 par les armées francaises au cours des guerres qui ravagèrent le sud de l'Artois. Son église du XVIIIe-XIXe, construite en brique et la chapelle Sainte Anne en sont les principaux monuments.

Le village est constitué d'un plateau argilo-limoneux avec un sous sol calcaire aussi le village se trouve t il traversé par la départementale 102 reliant la vallée de la Canche à celle de l'Authie (route de Conchy sur Canche à Auxi le Château).

Source: Communauté de Communes de l'Auxilois

Buire Au Bois

Eglise Notre Dame

Source: Communauté de Communes de l'Auxilois

Bachimont

La folie de Bachimont

Source: Communauté de Communes de l'Auxilois

Rougefay

La folie de Bachimont

Source: Communauté de Communes de l'Auxilois

Rougefay

La folie de Bachimont

Source: Communauté de Communes de l'Auxilois

Haut de Page

Home Page