Table des Baptêmes de Nédonchel 1640-1745 (autrefois Nedonchel)

divider.gif

Page Principale


Table des Baptêmes de Nédonchel 1640-1745 (autrefois Nedonchel)



Relevés BMS de Nechonchel




Historique

Origine du Nom

NEDONCHEL - La Chapelle de Nedon

Autrefois la Chapelle de Nedon, en latin "Cella", était située à l'extrémité du fiefs de Nedon, ce qui a formé le nom "Nedoncel", la Chapelle de Nedon, qui devriendra plus tard "Nedonchel" dès le XIIe siècle.

- "Nedonis Cella", 1072
- "Niedoncel", 1779
- "Nedonciel", 1248
- "Nidonchel", "Nedonchez", "Neduncel", "Nyeduncel", "Niedonceil"

Nédonchel, enclave d'Artois, faisait partie de la Sénéchaussée de Boulogne en 1789, ancien ressort judiciaire du baillage de Desvres, et suivait la coutume du Boulonnais. Son église paroissiale d'abord diocèse de Thérouanne, doyenné de Lillers, puis diocèse de Boulogne, doyenné de Auchy au bois, était consacré à Saint-Mein.

Page 272, Collection de documents inédits sur l'histoire de France, volume 113, issue 21



NEDON - probablement du nom de la rivière, La Nave.
- "Neudum", XIe siècle (Source: Hariulf, p.95)
- "Niedon", en 1176, Chartrier de Saint-Bertin, n.277
- "Nedon en Artoys", 1353
- "Nyedon", 1374
- Nédon, en 1789, faisait partie du baillage de Lillers, et suivait la coutume d'Artois. Son église paroissiale, d'abord diocèse de Thérouanne, doyenné de Lillers, puis diocèse de Boulogne, doyenné de Auchy au Bois.

La Nave, la rivière qui traverse Nedon et Nedonchel.
- Nada, nadi, rivière.
- Néda, Nédon, grec, rivière du Péloponèse
- Néhe, nom de deux cours d'eau de Belgique


La Maison de Nedonchel

Cliquez - La Maison de Nedonchel - La Belgique Héraldique


Seigneurie de Nedonchel

La terre seigneuriale de Nedonchel, bien que enclavée dans l'Artois, et distantes de 14 lieues de Bouloggne sur mer, relevait originairement des Comtes de Boulogne. Par la suite, elle releva directement du Roi à cause du Chateau de Desvres. Les titres de sirerie et de baronnie, affectés de toute ancienneté à cette terre, prouvent qu'elle était autrefois considérable. Nedonchel avait ses coutumes locales particulières; elle furent rédigées en 1550 (voir le Coutumier Général de France, tome 1, page 69).

Il était le siège d'un baillage dont les villages et fiefs de Ligny, de Westoken, de Gliberghes et de Westrehem faisaient partie. Suivant les vicissitudes de ses suzerains, il passa de la domination des Comtes d'Artois, et de celle-ci sous celle des Ducs de Bourgogne. Lors du Traité de Cambrai entre Charles-Quint et François 1e (1529), le village de Nedonchel fut nomitativement excepté des cessions faites à l'Autriche, et réservé à la France avec la ville de Thérouanne, par le traité de Crépy en 1544.

Nedonchel sera élevé en Marquisat par Louis XIV en 1694.

Le siège de la Chatellenie des Sires de Nedon aussi appelés Sire de Nedonchel, était à Nedon, distant d'un quart de lieu de Nedonchel. Le chateau était à Nedon et la Chapelle (du latin Cella) était à l'extrémité du fief, ce qui a composé le nom "Nedoncel" et de là, Nedonchel, qui a prévalu depuis la fin du XIIe siècle.

Cette observation est confirmée par les seuls restes des deux chateaux-forts de Nedon et Nedonchel. Les vestiges plus gothiques du chateau de Nedon, attestent une antériorité de plusieurs siècles. Des fouilles dans les souterrains du chateau ont découvert des squelettes enchainés, des casques, des armures, remontant au XIIe siècle, témoignant de l'importance de cette place durant les guerres de féodalité.

Godefroy de NEDONCHEL (De Nedonis cella) est mentionné avec son fils dans la chronique d'Hébert, moin de Lihons, accompagnant le Roi Robert, en 1006, lorsque le monarche se joignit à l'Empereur Henri II pour assièger Valencienes où se trouvait Baudouin IV, comte de Flandres.

Ursion De NEDONCHEL est cité en 1071 avec les Seigneurs d'Artois à la consécration de l'Eglise de Lens.

Historique

  • Nédonchel a changé 1 seule fois de nom en 1793 et s'appelait Nedonchel.
Monuments

Cliquez ici pour le site Wikipedia pour Nédonchel

  • L'église Saint-Menne ; dans l'église : un ostensoir est classée monument historique à titre d'objet.
  • Le monument aux morts commémorant les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945.
  • Au cimetière, deux tombes de guerre de la Commonwealth War Graves Commission.
  • Petit patrimoine religieux: calvaires et oratoires.



Carte de Cassini

Cliquez ici pour le site GenCom des Cartes de Cassini



Haut de Page

Home Page